Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La communauté des Demoisailes

La communauté des Demoisailes

Envie de papoter? Bienvenue!


Les bienfaits des hammams, saunas et jacuzzis

Publié par demoisailes sur 12 Avril 2014, 17:31pm

Catégories : #Corps et visage

Après avoir profité d'une après-midi hammam-sauna-jacuzzi-appareils de gym dans l'eau, je me suis dit qu'un petit article sur le sujet pourrait peut être vous intéresser.

 

 

Le hammam:

 

Ce rituel issus de la culture orientale est un véritable un bain de vapeur, l'humidité avoisinant les 100% et la température, les 50 degrés C. De l'essence d'eucalyptus est souvent associé à cette vapeur. Traditionnellement, le hammam est composé de plusieurs pièces, avec des températures différentes.

 

Outre le côté très relaxant et déstressant, permettant de se sentir hors du temps, et de mieux dormir, le hammam a de nombreux avantages. Il permet tout d'abord un meilleur nettoyage de la peau: sous l'effet de la chaleur humide, les pores s'ouvrent, les toxines sont éliminées plus facilement. En utilisant ensuite un gommage ou un gant de crin, puis une crème ou une huile, votre peau sera plus douce que jamais. Les muscles se détendent, les courbatures peuvent diminuer. Le hammam est également excellent pour lutter contre les petites maladies de l'hiver car il dégage les sinus, autrement dit si vous avez un rhume ou une allergie foncez! Honnêtement c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace, et de bien plus naturel que les médicaments.

 

L'idéal est de réaliser une première petite douche avant d'entrer dans la pièce ou les pièces, puis d'alterner entre bain de vapeur et douche froide, afin de relancer la circulation, de tonifier la peau et de favoriser l'élimination des toxines. Un gommage et un soin hydratant peuvent compléter efficacement les bienfaits énoncés précédemment. Enfin n'oubliez pas de boire.

 

Attention cependant, le hammam ainsi que le sauna et le jacuzzi sont FORTEMENT DECONSEILLES aux personnes ayant des problèmes cardiaques et/ou de circulation. Le mieux est de demander conseil à son médecin traitant.

 

 

Le sauna:

 

Le sauna, très répandu dans les pays nordiques, se caractérise par une chaleur sèche (de 2 à 3% d'humidité, pour 70 à 90 degrés C).

 

Comme le hammam, le sauna permet de se relaxer, d'éliminer les toxine de l'organisme et par conséquent de décharger un peu les reins, de détendre les muscles et de libérer les sinus. Les sauna sont réputés pour leur environnement propre car les bactéries peineraient à survivre avec une telle chaleur. Par ailleurs, le sauna favoriserait la production par l'organisme de l'interféron, une protéine anti-cancéreuse. La pratique régulière permettrait de maintenir et d'améliorer le système cardio-vasculaire. De plus, en provoquant un état de fièvre artificielle, la chaleur du sauna permettrait de stimuler la production de globules blancs et d'anticorps, permettant ainsi de lutter contre les maladies. Le sauna ne permet pas de maigrir à lui seul, la plupart de la perte de poids d'après sauna résultant de la perte du corps en eau, cependant, une séance de sauna permettrait de bruler jusqu'à 300 calories (que l'on peut peut être expliquer pas l'effort fourni par le corps pour maintenir une température correcte je pense). Enfin, il parait que le sauna apaiserait la douleur des coups de soleil, et par l'afflux de sang qu’il provoque permettrait à la peau de mieux cicatriser! (bon je ne suis pas sûre que j'essaierais ^^).

 

 

Le jacuzzi:

 

Précisons que ce terme est en réalité le nom d'une marque qui est passé dans le langage commun (comme le mot kleenex en somme), synonyme du mot spa (parait-il ^^).

 

Ses bienfaits se situent principalement du côté de la détente, et de l'élimination des toxines des muscles, grâce à la chaleur de l'eau. En outre, dans l'eau le corps ne pèse plus que 10% de son poids, ce qui permet de diminuer les douleurs articulaire et de dos. L'effet des jets permettent également de diminuer la cellulite (bon ce n'est pas miraculeux non plus!).

 

Outres les lieux dédiés, de nombreuses piscine municipales ou inter-communes, salles de sports et salons d'esthétique proposent ce type de prestations, avec de grosses différences de prix. Souvent, elles sont proposées dans les 30 euros, jusqu'à plus d'une centaine avec les soins et massages associés. Mais en piscine les prix sont BEAUCOUP plus attractifs, même si l'ambiance est moins dépaysante. Là où je suis allée par exempel, j'ai pu faire sauna, hammam et jacuzzi en extérieur à volonté, avec les douches à températures et jets réglables, le tout pour 9,90 euros!

 

 

 

Avez-vous déjà testé l'un de ces rituels? Que préférez-vous? Hammam? Sauna? Jacuzzi?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents