Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La communauté des Demoisailes

La communauté des Demoisailes

Envie de papoter? Bienvenue!


#Basiques à connaitre# Le teint, le fond de teint: comment le choisir et l'appliquer

Publié par Demoisailes sur 2 Août 2014, 22:09pm

Catégories : #Maquillage

Bonjour à toutes et à tous!!!!!!!

On se retrouve aujourd'hui pour un sujet maquillage, afin de faire le tour d'horizon de tout d'à peu près tout ce qu'il y à savoir sur le teint. S'il y a bien une chose sur laquelle tous les maquilleurs, professionnels ou amateurs, se rejoignent c’est que le travail du teint est la base de tout maquillage réussi. Très clairement, si vous avez peu de temps, mieux vaut travailler votre teint que les yeux ou la bouche (bon vous faites bien ce que vous voulez ! Mais cela vous mettra très certainement plus en valeur).

Choisir la bonne texture:

 

Très honnêtement je pense que même les peaux quasi parfaites gagnent à mettre un fond de teint ou assimilé. Par assimilé, j'entends les fameuses BB cream et CC cream (comprenez crèmes teintées =) ) qui ont le vent en poupe depuis quelques temps. Le côté soin, avec une couvrance trés légère, permet un rendu ultra naturel et trés sympa! On peut en trouver des plus ou moins hydrantantes, et parfois même des très couvrantes (CC cream Bourgeois), qui ressemblent à des fonds de teint.

 

Vous pouvez trouver des fonds de teint liquides pour chaque type de peau, plus ou moins épais, plus ou moins couvrant, etc. Fiez-vous aux notices et revues sur internet, et testez-le si possible en magasin en en demandant un échantillon pour voir ce que ça donne sur vous. Les fonds de teint liquides peuvent avoir un fondu mat (plutôt pour les peaux mixtes à grasses), ou glowy (pour les peaux sèches à mixtes).

 

On peut également retrouver leurs petits frères, les fond de teint crèmes: exactement les mêmes mais en plus épais, ils sont souvent plus couvrant, mais aussi généralement moins naturels.

 

Tous ces fonds de teint peuvent être avec ou sans huile. SI votre peau est grasse ou mixte mieux vos éviter les fonds de teint contenant de l'huile.

 

Le fond de teint en stick est souvent le plus couvrant, et est idéal pour les photos. Il a cependant plus de risque de virer sur les peaux grasses.

 

On peut également en trouver en poudre, qui sont parfait pour les peaux mixtes à grasses. Les fonds de teint minéraux ont par ailleurs des vertues soin trés intéressantes.

 

Attention: il se peut que votre fond de teint soit parfait quand vous le mettez puis qu'il vire orangé au bout d'une heure: cela signifie qu'il ne vous convient pas, car le sébum de votre peau interragit avec lui et les pigments vont alors s'oxyder. Il faut alors changer de fond de teint, et généralement opter pour un qui soit formulé pour peaux grasses.

 

Choisir la bonne couleur:

 

Pour choisir la couleur la plus adaptée, commencez par vous mettre à la lumière du jour et surtout pas en lumière artificielle, car celle-ci est souvent déjà trés jaune. Testez les fonds de teint sur votre machoire, puis vos pomettes, et également sur votre front. En effet, votre poignet n'a absolument pas la même couleur que votre visage (contrairement à ce que les vendeuses en parfumeries tentent souvent de faire croire à leurs clientes!) et il en est de même pour le dos de votre main. Par ailleurs, si l'on souhaite un résultat parfait, il ets important de tester le fond de teint sur les différentes zones du visage car des écarts de couleurs peuvent exister, notamment pour les peaux foncées.

 

 

Teints rosés et teint dorés:

Chaque personne a des sous-teints dans sa peau, qui peuvent être plus rosés, ou plus "jaune"/doré. Pour déterminer quel est votre sous-teinte, essayer de faire abstraction de vos rougeurs car ce ne sont pas elles qui entrent en jeu. En effet, si énormément de personnes ont des rougeurs, on estime à seulement 1% le nombre de personnes ayant la peau rose! Il se peut également que votre corps ait une sous-teinte, et votre visage une autre. Il faut alors tester et voir s'il vaut mieux prendre la sous-teinte de votre visage ou de votre corps pour harmoniser avec le fond de teint ou avec une poudre par dessus. A titre personnel, je bronze doré, mais la peau de mon visage a une sous teinte plutôt rosé. Mon corps est souvent bronzé donc doré (même si c'est trés claire, l'intensité de rentre pas en ligne de compte), et mon visage rarement donc plus rosé. J'utilise un fond de teint à base jaune, qui unifie la couleur de ma peau entre le cou et le visage. 

 

Ni trop foncé, ni trop claire:

Tout est dit, prennez toujours exatement la même couleur que votre peau. C'est le reste du travail du teint qui vous permettra d'avoir notamment bonne mine. Attention à la couleur de votre fond de teint en fin de journée comme je vous l'ai expliqué plus haut. Au cours de l'année votre peau changera probablement de couleur, en fonction du bronzage et ce même si vous utilisez une protection solaire. Il est donc souvent utile d'avoir un fond de teint plus foncé afin de faire des mélanges our obtenir pile poil la bonne couleur. Si vous avez un teint platreux aprés l'application du fond de teint c'est probablement parce que celui-ci est trop clair. 

 

 

 

Zoom sur..

 

Les peaux foncés:

Comme dit plus haut, les peaux foncés sont souvent plus claires au centre du visage et plus foncés sur les pourtours et le front. Deux options sont donc possibles: soit on applique un fond de teint de couleur intermédiaire sur l'ensemble du visage, en prenant garde aux pigments que peuvent contenir le fond de teint (certaines peaux auront besoin de rouge, d'autres d'orange ou encore de bleu), soit ont utilise un fond de teint de la couleur du centre du visage, que l'on appliquera uniquement à cet endroit, et on applique une poudre de soleil pour le reste du visage en créant une transition douce. Attention, il est souvent plus flateur d'éclaircir un peu avec le maquillage le contour de la bouche.

 

Les peaux latinos:

Elles ont souvent une tonalité olive. Ainsi les fonds de teint à tonalité plutôt neutre, légèrement jaune sont ceux qui conviennent souvent le mieux. La poudre de soleil va également jouer un grand rôle, mais ceci sera évoqué lors d'un prochain article. 

 

Les peaux asiatiques:

Les fonds de teint jaunes sont ceux qui conviennent souvent le mieux.

 

Les hommes:

Et oui eux aussi ont droit au fond de teint! Mais comme le mot fait peur, les industriels ont trouvé une parade "fluide bonne mine"! Ca veut dire fond de teitn et ce n'est pas une honte =D. Pour vous donner une idée, je vous conseille la chaine youtube de styldotboy.

L'application:

 

Le fond de teint s'applique toujours aprés les soins de votre peau (démaquillage, nettoyage, éventiellement sérum, soin hydratant), et peut être appliqué aprés l'utilisation d'une base (je vous parlerais de ce produit miracle dans un autre article). Partez plutôt du centre du visage vers l'extérieur. Certaines peaux pourront se contenter d'une application localisée.

 

Vous pouvez l'appliquer aux doigts, pour un rendu naturel et bien fondu. En effet, cette manière de l'appliquer permet de réchauffer le produit et donc de mieux le fondre. Faites toujours preuve de douceur avec votre peau, elle vous le rendra! Pas besoin donc d'appuyer comme une dingue, des tapotements, effleurement, et étirement de matière seront supers. 

 

Vous pouvez également l'appliquer à l'aide d'un pinceau à fond de teint plat. Je n'ai pas de pinceau de ce type à vous recommander, j'ai uniquement testé celui de Kiko qui ne m'a pas convenu.

 

Vous pouvez aussi utiliser un pinceau type duo fibres, ou assimilés duo fibres, de forme un peu ronde. J'utilise pour ma part le stippling brush de Real Techniques (en vente sur I Herb, 10 dollars) que j'aime beaucoup. L'application se fait par tapotements.

 

Le buffing brush de Real Techniques, qui est un pinceau un peu rond, trés dense, est également trés sympa, et s'utilise pour un rendu plus couvrant. Il est en vente dans un kit à 18 dollars sur I herb. Vous pourrez surement en trouver des équivalents dans d'autres marques.

 

Enfin, vous pouvez utiliser des éponges, soit les petites triangulaires, soit la beauty Blender, ou les équivalents sortis aprés, telle que celel de real Techniques, que j'aodre encore uen fois (oui je suis fan de cette super marque 100% cruelty free c'est-à-dire gentil avec les zanimaux). Celle de real techniques coute 8 dollars je crois. Vouz mouillez votre éponge puis vous apliquez le fond de teint avec. Le résultat est à la fois couvrant et naturel c'est un vrai bonheur!!! Par contre votre fond de teint va être un peu bu par l'éponge donc il y a un peu de perte. 

Pinceau plat à fond de teint, Pinceau stippling brush Real Techniques, Buffing brush (celui de droite), éponge.
Pinceau plat à fond de teint, Pinceau stippling brush Real Techniques, Buffing brush (celui de droite), éponge.
Pinceau plat à fond de teint, Pinceau stippling brush Real Techniques, Buffing brush (celui de droite), éponge.
Pinceau plat à fond de teint, Pinceau stippling brush Real Techniques, Buffing brush (celui de droite), éponge.

Pinceau plat à fond de teint, Pinceau stippling brush Real Techniques, Buffing brush (celui de droite), éponge.

Voilou les loulous et louloutes, j'espère que cet article vous aura été utile, cette série va comporter que des articles trés longs mais je tiens vraiment à vous faire part de toutes les astuces que je connais, afin de vous renseigner au mieux. Par ailleurs, de nombreux articles d'autres blogeuses et youtubeuses existent déjà sur le sujet, c'est pourquoi je tiens à vous le faire aussi détaillé. 

 

Bon cocooning à tous!!!

Commenter cet article

Carmela 27/09/2016 15:54

C'est bon à savoir, je trouve ce blog hyper intéressant comme beaucoup mais je n'arrive pas à trouver le fond de teint miracle qui saura cacher toutes mes imperfections.

Demoisailes 27/09/2016 20:53

Aie oui c'est très compliqué surtout que souvent quand on a une peau à imperfections on a aussi la peau sensible! Les cover cream de Grimas sont excellents il faut en prélever une toute petite quantité et la chauffer en la travaillant ensuite on l'applique avec une éponge ou un pinceau très dense. Le résultat est très couvrant mais il faut une peau plutôt mixte ou grasse, certaines peaux normales le supporte et il ne faut pas qu'elle soit trop sensible.
Si tu souhaites d'autres conseils/astuces et revues, tu peux aller faire un tour sur mon nouveau blog, sur lequel je publie tous les nouveaux articles. L'adresse est lacommunautedesdemoisailes.com
En tout cas ravie que ce blog te plaise, le nouveau devrait te convenir encore plus =D

ade 07/08/2014 19:38

Est-ce que tu a déjà testé les fonds de teints mousse? j'en ai un je le trouve pas mal mais j'y connais rien en fond de teint je commence a peine à m'y mettre

Demoisailes 07/08/2014 22:16

Le seul que je connaisse est le dream mat mousse, sorti il y a quelques années, et qui avait la fâcheuse tendance d'être comédogène! C'est lequel le tiens? Pour moi les fonds de teint mousses s'apparentent aux fonds de teint liquide, c'est-à-dire qu'ils sont modulables au niveau de la couvrance, avec la possibilité d'être hydratants, et d'avoir un rendu naturel. Donc tout bon je pense!

Demoisailes 07/08/2014 22:16

Le seul que je connaisse est le dream mat mousse, sorti il y a quelques années, et qui avait la fâcheuse tendance d'être comédogène! C'est lequel le tiens? Pour moi les fonds de teint mousses s'apparentent aux fonds de teint liquide, c'est-à-dire qu'ils sont modulables au niveau de la couvrance, avec la possibilité d'être hydratants, et d'avoir un rendu naturel. Donc tout bon je pense!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents