Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La communauté des Demoisailes

La communauté des Demoisailes

Envie de papoter? Bienvenue!


Formation maquillage, mon expérience à l'école Candice Mack de Strasbourg

Publié par Demoisailes sur 16 Janvier 2015, 17:00pm

Catégories : #Maquillage

Bonjour à tous!

Je reviens aujourd'hui pour vous proposer un article qui me tient énormément à coeur car on trouve assez peu d'infos à ce sujet sur le web: les formations maquillages et les écoles qui les dispensent. Je vais mettre des titres, même si ça fait un peu scolaire, afin que ça soit un peu moins indigeste vu que j'ai surtout du texte à vous présenter!

Pour celles et ceux qui ont envie de savoir un peu ce qui m'a motivé je vous invite à lire ce petit article : nouveau virage professionnel. 

 

Lorsque j'ai décidé de me lancer, la question de la formation s'est tout de suite posée. En effet, étant passionnée, j'expérimentais déjà beaucoup, je me renseignais énormément au niveau théorie donc j'avais déjà quelques bases, mais je sentais bien qu'il me manquait beaucoup. Et puis comment s'évaluer soi-même? 

 

Pour celles qui ont commencé à se renseigner sur les formations vous vous êtes probablement déjà rendu comte du casse-tête que ça représente.

Il faut théoriquement le CP esthétique, oui mais esthéticienne et maquilleuse professionnelle ce n'est pas tout à fait le même métier, et puis certains départements sont moins regardants que d'autres à ce niveau-là, la loi n'évoluant clairement pas aussi vite que ces professions "nouvelles".

Et puis il y  des tas d'écoles, certaines trés connues (Makeup academy par exemple), d'autes beaucoup moins, certaines reliées directement à des marques d'autres non, d'autres encore le sont sans que ce soit clairement dit au moment où l'on s'inscrit... Et surtout, c'est la guerre entre les écoles, si l'on se réfère aux forums sur le net (que j'ai écumé, pensant trouver de bonnes infos, que voulez-vous je suis naïve!). Bref bref, soulée de trouver toujours les mêmes réponses (les écoles de maquillages coûtent une fortune, ce sont des pompes à fric et chacune dit être la meilleure mais au final on s'en fiche de quelle école tu viens ce qui compte c'est ton niveau etc.), j'ai décidé de chercher quelle formation me correspondrait réellement. Je ne me voyais pas faire un CAP esthétique car je ne souhaitais pas m'engager sur deux ans d'études qui ne correspondait pas directement le make up. Difficile également de faire une formation longue de MU car j'étais déjà installé avec mon chéri et ce en région parisienne, ce qui suppose un loyer à payer et pas des moindres etc. 

 

Avantages et inconvénients du choix de la formation accélérée à l'école Candice Mack:

Et puis je suis tombé sur la vidéo de Coralyne (Makeupaddict57) qui parlait de sa formation à l'école Candice Mack comme étant une super expérience. En effet, cette école propose une formule que je trouve hyper pratique: vous pouvez choisir de faire ce qu'ils appellent la formation accélérée de maquilleur, qui se déroule sur 10 jours, aux dates que l'on choisi en accord avec l'école, et surtout (point ultra essentiel!) il s'agit d'une formation individualisée, on est seule avec son modèle et la maquilleuse. Je pense sincèrement que l'on apprend plus vite et plus précisément dans de telles conditions car chaque geste peut être corrigé. On peut choisir de réaliser cette formation d'une traite, par exemple chaque lundi sur plusieurs semaines, ou en plusieurs séquences, bref comme on veut. On peut payer en plusieurs fois (ce qui vu le prix de la formation est trés pratique!) et on peut également choisir la formule "stage": en gros c'est le même principie mais on peut choisir de faire un jour, deux jours, trois jours, etc. jusqu'à 10 jours. C'est la formule que j'ai choisi car je ne pouvais pas faire dix jours d'affilé, donc pour le moment je n'ai pris qu'une journée et dès que possible j'en ferais d'autres!

Niveau inconvénients, je dois dire que c'est tout à fait personnel. Habitant en région parisienne, il m'a fallu avoir la chance d'avoir une modèle disponible en semaine, et prête à faire le déplacement jusqu'à Strasbourg (debout à 4h, au lit à 1h ça fait une bonne journée!), et évidemment il nous a fallu financer le transport. Honnêtement, malgré cela je ne regrette pas du tout (et j'espère que ma super modèle non plus ihih) d'avoir choisi cette école. On pourrait dire le prix aussi car les 10 jours coûtent 3000 euros, mais ça c'est pareil dans toutes les écoles donc bon... 

 

Déroulement de la formation (pas sûr que ma formulation soit bien française ^^):

La formation a lieu de 9h je crois, à 17h, avec une pause déjeuner d'une heure. L'école est située près de la gare et de différents restaurants. Elle n'est pas ultra simple à trouver quand on ne connait pas du tout la ville dans le sens où elle est en étage dans un immeuble. Mais il suffi de reprérer un groupe de jeunes bien maquillés et avec des styles hyper sympas et à eux et à les suivre ;). 

Quand on est arrivé ce qui nous a frappé, ça a été la gentillesse extrême de toutes les personnes, professeurs comme élèves, que l'on a croisé. J'avais déjà eu ce sentiment au téléphone et honnêtement ça rassure car je n'en menais pas large même si j'étais hyper contente et surexitée! 

La salle dédiée à la formation fait rêver, avec tous les fards disposés sous des tablettes de verre, en dessous d'un grand miroir éclairé, devant lequel est posé le siège du modèle.

Bon je ne vais pas tout vous détailler comme ça mais je me dis que ça peut toujours intéresser :p. 

Le programme de la formation est choisi en partie au téléphone lorsque l'on s'inscrit. En effet, on m'avait demandé dans quelle but je souhaitais faire cette formation (visée professionnelle ou non), mon niveau etc. Pour le reste, c'est décidé sur place en fonction de ce que l'on sait déjà, et de ce que l'on souhaite apprendre. 

J'en garde un excellent souvenir, la personne qui m'a donné ce cours a été tout simplement adorable, elle nous a mis en confiance mon modèle et moi, c'était vraiment un enchantement! J'ai également appris des techniques nouvelles, et j'ai pu être rassurée sur ce que je savais déjà faire et ce que j'apprenais etc. Là où je suis plus déçue c'est bien sûr qu'une journée de formation, ça passe beaucoup beaucoup beaucoup trop vite!!!

D'autant plus que, ce que je ne savais pas, c'est que cette école est revendeur de la marque professionnelle Grimas. Ainsi, toute la formation se fait avec les produits de la marque. C'est super dans le sens ou ces produits que je ne connaissais pas, sont pour beaucoup géniaux, et en même temps c'est pas top car certaines des techniques enseignées sont vraiment en lien avec ces produits spéciaux et donc plus difficilement transposables à d'autres produits (pas impossible non plus). On passe donc du temps également à parler de cette marque et des produits, alors que je m'attendais à une formation plus générale. Mais après tout peut être qu'une formation générale est impossible car tout dépend des produits uilisés qui ont des techniques d'utilisation trés différentes en fonction de leurs propriétés. L'autre petit point négatif est que ma super professeur devait parfois s'absenter et je ne savais pas trop du coup quoi faire pendant ce temps, continuer ou l'attendre? Bref quand on est passionnée on en veut toujours plus =). 

 

En conlusion, si vous rechercher une formation maquillage, je vous recommande vivement celle-ci! Vous pouvez visiter l'école et rencontrer les personnes qui y travaillent avant de vous engager, et vous pouvez également choisir de commencer pour une seule journée, afin de voir si cette école vous convient. Pour ma part, c'est tout décidé dès que je peux je m'offrirais d'autres journées!!!!

 

Et la modèle dans tout ça?

Et bien la modèle qui vous fait l'honneur de vous prêter son joli minoi pour une journée bénéficie par ricochet de la formation, en apprenant plein de choses sur ce qui la met en valeur ou non. Plus vous avez de modèles différents (que ce soit en âge, couleur et texture de peau etc, forme des yeux etc.) plus vous apprendrez. Je lance donc un appel à modèle habitant à proximité de Strasbourg ihih ^^.

 

Bref, je voudrais dire un immense merci à Marie, la meilleure modèle du monde ainsi qu'à mon adorable formatrice et à toute l'école!

 

Je vous laisse avec quelques photos des techniques que l'on a vu, ce n'était pas le look général qui était recherché pour le MU avec les yeux et la bouche trés marqués! 

J'espère que cet article vous aura été utile, je sais qu'il est trés long mais on trouve tellement peu de choses sur le sujet que je voulais vraiment être la plus précise possible!

Je vous ferais prochainement un article sur les produits Grimas, ce sont de vraies bombes, je suis en amouuur!!!!

Formation accélérée maquillage école Candice Mack Strasbourg teint demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com
Formation accélérée maquillage école Candice Mack Strasbourg teint demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Formation accélérée maquillage école Candice Mack Strasbourg teint demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Formation accélérée maquillage école Candice Mack Strasbourg le halo bouche rouge teint demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Formation accélérée maquillage école Candice Mack Strasbourg le halo bouche rouge teint demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Commenter cet article

lea 21/11/2016 10:21

 Vous n’avez pas encore décidé ?
Perdez pas votre argent ! si vous êtes vraiment des passionnes trouver d’autres choix ou chemins pour d’y arriver c’est possible ( sans nourrir ces râpasses et vendeurs de rêve )
Ne Jamais contracter un crédit au prêt de la banque pour ce genre de formation
Comment vendent-ils du rêve ? quelles sont leurs méthodes ?
Voici leurs méthodes bien rodés pour vous appâter !!
Les locaux flambant neufs , le site, catalogue, leurs produits soit disant superbe et ultra pro !! pour vous mettre dans l’ambiance ( jeunes , sympathique et professionnel ) mdr
La formation LONGUE 1an, 2ans ou 3ans cela est complètement bidons inventés toutes pièces par ces écoles pour vous plumer sur la durées
Le Diplôme : Certaines écoles vous prétendent même sur le qualification du diplôme … MENSONGE car le diplôme de maquillage c’est juste pour faire décoration dans votre chambre point final ; aucun diplôme de maquillage n’est reconnu par l’état et encore moins à l’international ( complétement aberrant )
La mallette qui finit dans un coin de votre chambre après les cours ou au mieux finir dans la salle de bain de la maison pour faire profiter votre maman au pire de la revendre sur leboncoin pour récupérer 100euros ou dans votre brocante 40euros .
OUI Certaines écoles vous forcent à acheter leur Malette ….. Fuyez Fuyez comment faire grimper les frais de la formation
Des entretiens bidons sur vos motivations ( enfin plutôt votre porte monnaies qui les motive OUI ), Car vous allez vous trouver devant un vrai commercial ou le directeur ( la directrice ) malin qui loin d’être un artiste ou maquilleur ( enfin ils vont pas vous dire le contraire )ne sont là que pour vendre du rêve et que du rêve.
Les débouchés sont quasi nul … c’est-à-dire ZERO ZERO ou au mieux vendeur chez sephora ou pour d’autres enseignes , on fait tout sauf du maquillage au pire vous allez tenir maximum 1 à 2 ans après avoir compris et faire le tour de métier ( vendeur de rouge à lèvres et non maquilleur)
La plus grande majorité des jeunes filles ( 99% ) finissent par abandonner le métier et changent radicalement de filière ou de voie … en perdant de l’argent ou se retrouvant endetté de son crédit.
Les Stages bidons qui ne débouchent sur aucun contrats sérieux car les stages sont là pour faire valoir l’école et pas des élèves. Exemple : défile dans une école de commerce !!! aucun rapport avec le maquillage, dans ce cas pourquoi pas un défilé dans votre quartier !! OUI pourquoi pas… très enrichissant NON ??
Un book bidon , il est fait pour frimer devant vos copains et pour rassurer vos parents ou pour afficher sur votre mur facebook mais non valable pour un professionnel ou une entreprise
Un FACEBOOK contrôlé et filtré au peigne fin ; OUI OUI comme tous les commerçants on ne trouve que des commentaires positifs : amusant, bon enfant, avec les maquillages ridicules et irréel.
Les profs enfin plutôt des anciens élèves issue de la session précédente qui dispensent les cours et qui n’ont jamais exercés, donc aucune expérience professionnel payé au lance pierre ou en contrat de stagiaire
Impossible de savoir en étant novice dans ce milieu ; l’Age joue un rôle très important pour mieux mentir !! OUI OUI pour vous mettre en confiance, l’école recrute les personnes les plus âgés pour donner les cours. Plus facile pour mentir sur leurs années professionnelles même s’ils viennent à peine de finir leur formation. Une méthode bien surveillée par les dirigeants de l’établissement qui se ventent eux aussi sur leur expérience professionnelle en tant que maquilleur PRO depuis xx ans …MDR
La renommée de l’école …l’argument phare des escrocs hahaha ce qui est connu ne veut pas dire le meilleur ( juste de la publicité) . issue d’une superbe école ne veut pas dire que vous êtes le meilleur et que vous allez trouver plus facilement du travail que les autres !! ? mdr çà c’est eux qui le disent car eux même ils n’ont jamais chercher du travail. Eux même ils ne trouveront pas de boulot… FOUTAISE
ce qui est sur c’est que vous êtes surement doué dans le maquillage avant de commencer les cours dans leur école pour en sortir complètement NUL .. çà OUI

Nathalie 17/07/2016 02:14

Salut,

Je viens de voir ton article, si c'est toujours le cas je suis disponible pour faire modèle.Je suis également intéressé par la formation sur 10 jours, cela me permettrait de voir comment cela se passe.
Bonne journée.

Demoisailes 08/08/2016 20:00

Super je prends note merci! Je ne la ferais pas de suite mais il est possible que je la continue dans quelques mois.

Si ça te tente, tu peux aller sur mon nouveau blog, sur lequel il y a une rubrique maquillage pro (pas encore très fournie mais j'y travaille ) =)

https://lacommunautedesdemoisailes.wordpress.com/

Elise 11/06/2015 12:24

Bonjour Demoisailes,
merci pour ce bel article que je viens de lire et qui me touche beaucoup! Avoir la reconnaissance de notre travail est très important pour nous et votre avis (très détaillé) représente bien les valeurs de notre école.
Je serais ravie de vous retrouver pour un nouveau jour de formation et j'ai hâte de lire votre futur article sur les produits Grimas!

Très belle journée à vous.

Elise
Formatrice pour Candice Mack

Demoisailes 11/06/2015 14:47

Bonjour Elise!
Mon avis est sincère, j'ai vraiment passé un super journée en votre compagnie, et je recherche activement des modèles sur Strasbourg afin de pouvoir suivre la formation complète! Je ne me vois pas essayer une autre école, j'espère vraiment réussir à poursuivre cette formation à Candice Macl!
Merci encore à vous, et très belle journée également =D
Perrine

makeup68 09/06/2015 16:23

Bonjour,

Les formations courtes sont bien suivies car cela leur rapporte pas mal d'argent.
En effet, pour avoir suivi la formation longue je peux vous dire qu'une fois avoir tout payé elle sont tout de suite moins gentilles et disponibles voir condescendantes, n'hésitant pas à se moquer publiquement des élèves...

Demoisailes 09/06/2015 21:32

Sérieusement? tu m'étonnes beaucoup, c’est très loin de l'impression que j'ai eu! Tu peux nous en dire plus? Quand tu y es allée, ce que tu as pensé de la formation, du suivi, de ton niveau à la fin etc? Ca m'intéresse énormément; Merci beaucoup pour ton témoignage!

Virginie 10/05/2015 21:22

J'habite dans le coin et je serai bien tentée d'être le modèle

Demoisailes 10/05/2015 21:46

C’est génial! Si tu en est d'accord, je te propose de m'envoyer un message via le formulaire de contact du blog, ainsi nous pourrons communiquer en message privé afin d'en discuter! ce serait vraiment chouette en tout cas!!!!

Wissal Dakka 27/01/2015 02:20

Tu me donne envie de suivre la même formation. Super article

Demoisailes 27/01/2015 11:17

Merci je suis contente s il t a été utile :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents