Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La communauté des Demoisailes

La communauté des Demoisailes

Envie de papoter? Bienvenue!


Voyage au Bénin (Afrique power =DDD) : le départ

Publié par Demoisailes sur 30 Avril 2015, 15:30pm

Catégories : #Culture

Voyage au Bénin : le départ paysage demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Voyage au Bénin : le départ paysage demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Bonjour à toutes et à tous!!!

 

On se retrouve aujourd'hui pour un article que m'a demandé La Lykorne, suite au premier TAG Liebster Award auquel j'avais répondu ici. Il s'agit de vous raconter et de vous montrer quelques instants de mon voyage au Bénin. Au début je ne comptais rédiger qu'un seul article mais en le faisant je me rend compte que c'est tout simplement impossible! Je vais donc esssayer de vous en rédier plusieurs, un sur chaque aspect =). Commençons par l'arrivée! 

 

Pour vous situer un peu le contexte, après le bac, j'ai intégré une école d'Assistants de service social (comprennez assistantes sociales =) ). Lors du concours d'entrée, la prof qui m'a fait passer l'oral m'a parlé du partenariat de l'école avec le Bénin, qui incluait la possibilité de partir en stage là-bas. Autant vous dire qu'ayant toujours eu envie de partir en Afrique plus que nulle part ailleurs, je ne pouvais être qu'enthousiasmée! Me voilà donc en route (ou plutôt en air hein dur de faire France Bénin en voiture ^^), pour le Bénin quelques mois plus tard, et pour un mois et demi.

 

Première pensée à l'arrivée des 6 heures d'avion (première fois que je le prennais!!!! j'ai adoré!!!!): le bonheur!!!! L'air était trés lourd (climat équatorial oblige) car trés chargé en humidité (entre 65 et 95%, je crois qu'au moment où nous  sommes allés il faisait vraiment trés trés humide)! 

 

Comme dans beaucoup de pays en voie de développement ou assez peu développés (l'expression est affreuse mais malheureusement je n'en connais pas vraiment de meilleures), le quartier de l'aéroport est le quartier le plus riche. Les maisons sont trés bien entretenues et grandes. C'est dans une de ces magnifiques villas que j'ai passé ma première nuit, bien protégée des moustiques (il vaut mieux, vu le risque de chopper le palu!).

 

J'ai passé les autres jours dans une petite maison hyper mignone dans un joli quartier également. Je vous dis cela car l'une des choses frappantes est les inégalités, notamment en terme de lieux de vie. J'ai vraiment étée privilégiée là-bas, ce qui contraste énormément avec ce que je voyais en stage (que je passais en grande partie dans les bidonvilles, et quartiers plus en difficutés). Et passer de l'un à l'autre en moins de 5 minutes ce n'est pas simple, impossible de se plaindre pour rien après ça.

 

Tiens d'ailleurs! Je vous écris je vous écris mais je ne vous ai même pas montré où se trouve cette superbe contrée! Pour préciser, j'étais "basée" à Cotonou, la capitale économique. J'ai trouvé la carte ici.

Voyage au Bénin, demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Voyage au Bénin, demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Je ne vais pas rentrer ici dans le sujet des relations que j'ai pu avoir avec les personnes qui ont marquées ce voyage. Pas que ces rencontres n'aient pas étées enrichissantes. Bien au contraire! Ce que je peux vous écrire c'est que la plupart des béninois sont adorables. Ici on ne se plaint pas pour rien. Comme on me l'a appris là-bas "je me plaignais de ne pas avoir de sandales jusqu'au jour où je vis un homme sans pied". 

Quand on me parle du Bénin, ma première réaction, par pudeur, est de parler des paysages, de ce que j'y ai fait à mon stage. Mais la réalité c'est que ce qui me marque le plus, la plus grande richesse de ce voyage, ce sont bien les personnes que j'ai rencontrées, que mon lien avec elles perdure en réalité ou non. 

Voyage au Bénin. demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Voyage au Bénin. demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Pour ce premier article je vais m'arrêter là car chaque autre point que je souhaite aborder serait trop long pour le mettre à la suite de cet article, désolée si c'est un peu frustran car je me doute bien que cet article n'était pas le plus passionnant du monde, le meilleur reste à venir ihih! Pour vous faire patienter je vous mets en teaser une photo =P! La prochaine fois je vous parlerais des paysages! =D

Voyage au Bénin paysages demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Voyage au Bénin paysages demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Commenter cet article

la lykorne 01/05/2015 23:48

Ouiiii, super ton premier article sur le Bénin !!!! Merci pour ce beau récit, je rêve d'aller en Afrique, il doit y avoir en effet une grosse prise de conscience sur le décalage entre notre mode de vie et le leur... Hâte de lire la suite !!!!! Bisous

Demoisailes 05/05/2015 19:08

j'ai pensé à toi en l’écrivant comme tu me l'avais demandé =P oui c'est vraiment flagrant et tellement intéressant! Je te souhaite vraiment d'y aller, peut être pas maintenant malheureusement...

Désolée de répondre aux commentaires tardivement mais je ne reçois plus de notifications quand on me laisse un commentaire, du coup je vérifie chaque page manuellement ^^ Gros bisouus!!!!

Darkrevette 01/05/2015 19:24

La frustration tient dans le peu de photo que contient ton article, j'aurais beaucoup aimé voyager avec toi... au moins visuellement. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter l'Afrique en plus, mais j'imagine que le changement doit être fort au niveau des paysages, du temps, des mentalités, etc...
PS : merci beaucoup pour tes messages sur Hellocoton ;-)

Demoisailes 05/05/2015 19:12

Oui je comprend désolée... Il y a tellement de photos que j'aurais aimé faire malheureusement j'avais un appareil pourri l'époque, et surtout je ne pouvais pas faire de photos partout... Il faut savoir qu'à Cotonou et dans les environs, la densité de population est très élevée, il y a du monde partout, et beaucoup d'adultes détestent apparaitre sur des photos, ou que leur village soit photographié...

En tout cas il y aura plus de photos dans les prochains articles, j'espère qu'ils te plairont davantage!.

ps: avec grand plaisir =D

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents