Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La communauté des Demoisailes

La communauté des Demoisailes

Envie de papoter? Bienvenue!


Envie de crème glacée maison sans sorbetière? Fan de frozen yaourt?

Publié par Demoisailes sur 4 Juin 2015, 08:38am

Catégories : #Cocoonez vos papilles!

glace faite maison, demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

glace faite maison, demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Qui n'a jamais eu une envie de glace alors que les magasins étaient tous fermés? Je crois que c'est déjà arrivé à peu près tout le monde, et en ce cas, bien souvent on reste avec notre envie, pensant que l'on ne peut rien faire sans appareil spécifique et couteux. 

 

J'ai eu envie de me renseigner sur le sujet après un passage à Ikéa, au cours duquel mon amoureux et moi avons craqué sur des moules à batonnets glacés. 

 

 

En fait, pour nos envie glacées, nous utilisions juqu'à présent une technique ultra simple et gagnante à coup sûr: du sirop, de l'eau et le tout dans les sachets de type glaces à eau que l'on trouve en grandes surfaces (Les notres vennaient de Carrefour). Pour deux euros environ, vous pouvez vous procurer ces sachets qui permettent de réaliser des glaces du genre Mister freeze, en beaucoup moins cher et moins chimique! Avec de la grenadine c'est absolument délicieux! Je ne peux pas vous donner de dosage sirop-eau, car tout dépend de vos gouts. Personnellement je les aime avec beaucoup de sirop, car le côté glacé à tendance à endormir un peu le gout.

sachets pour faire des glaces à l'eau maison demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

sachets pour faire des glaces à l'eau maison demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Revenons à nos crèmes glacés. Nous avions une énormeeee envie de frozen yogurt (si vous ne connaissez pas cherchez vite le Llaollao le plus près de chez vous!) mais pas de yaourt dans le frigo! Qu'à cela ne tiennes, nous nous sommes rabattu sur la version hyper calorique dont voici la recette approximative:

- on a réalisé une crème anglaise classique avec deux jaunes d'oeufs, du lait, du sucre et du sucre vanillé,

- on a essayé désespéremment de faire monter de la crème liquide allégée (une horreur, qu'est ce qui nous a pris d'acheter ça?!) auquel on a ajouté en désespoir de cause de l'agar-agar.

- on a ensuite tout mélangé, attendu que ça refroidisse, puis on  placé le tout dans un saladier trés large au congélateur et on a remué toutes les quarante minutes avec un fouet. 

- finallement, on a tout mis dans les moules Ikéa

 

Résutat: et bien elles sont pas mal du tout pour des glaces faites à l'arrache avec les restes du frigo et sans sorbetière! Elles sont pas mal crémeuses (elles fondent d'ailleurs vite!), mais elles ont de touts petits grumeaux à certaines endroits, mais vraiment assez peu. Le gout est trés sympa, bien que l'on ressente un peu trop l'oeuf à mon gout. Vous pouvez voir ci-dessous leur bouille!

Glace faite maison, Ikea moule à glace, demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com
Glace faite maison, Ikea moule à glace, demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Glace faite maison, Ikea moule à glace, demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Bref, tout ça c'est bien beau et ça peut je pense bien dépanner en cas pénurie de dessert, mais mon envie de frozen yaourt n'était toujours pas rassasiée! Mais qu'est ce que le frozen yogurt me direz vous ma bonne dame?! Et bien tout simplement une glace ou yaourt, donc avec très peu de matière grasse, et assez peu de calories, avec pourtant une vraie texture de crème glacée, avec un brin d'acidié qui, je trouve, tombe à merveille, et surtout des possibilités de "customisation" infinies: fruits, céréales, coulis, etc.

 

Le lendemain nous avons donc acheté - enfin!- des yaourts. Notre choix s'est porté sur des yaourt à la grecque car ils sont bien crémeux (évitez les à%, car les matières grasses permettent de rendre la glace moelleuse). Voici la recette:

- 600g de yaourt nature

- 100g de sucre

- 1 cuilère à soupe de miel (attention le miel est utile pour rendre la glace moelleuse mais on sentira pas mal son gout.... Si vous détestez ça, rbattez-vous sur le sucre qui a à peu près le même effet.).

Comme pour la précédente recette, on mélange tout, on met dans un plat peu profond, et on mélangé régulièrement pour éviter la formation de grumeaux. Il ne vous reste plus, une fois que la glace est pête, à l'agrémentez avec ce que vous souhaitez!

Nous l'avons gardé plusieurs jours sans problème.

 

Je vous fait plein de bisous glacés et à dimanche pour soit l'article sur le Bénin, soit une vidéo!!!!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents