Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La communauté des Demoisailes

La communauté des Demoisailes

Envie de papoter? Bienvenue!


Les raisons de mon absence estivale: overdose d'hypocrisie et d'auto-congratulations blogesques!

Publié par Demoisailes sur 27 Septembre 2015, 08:00am

Catégories : #A propos

Bonjour bonjour! 

 

Pas si facile que ça de commencer cet article, après trois mois d'absence! Mais je me devais bien de vous expliquer un peu le pourquoi de cette pause.

 

A l'origine, je pensais continuer à publier cet été, puis je me suis rendu compte qu'à force de m'investir dans le blog, j'avais un peu mis de côté mon activité de maquilleuse. J'ai donc décidé de faire une petite pause pour me laisser le max de temps pour progresser et améliorer cet aspect important de ma petit vie =).

 

Comme c'est un article blabla qui va être long, je vais vous le ponctuer de petites images et liens, histoire que ce soit moins indigeste =P !

 

L'été avançant, je me suis rendu compte que je n'allais plus vraiment sur les blogs ou Youtube, sauf pour quelques blogeuses spécifiques. Les fois où j'y allais, j'étais très agacée de retrouver toujours les mêmes articles, la même façon de rédiger, les mêmes montages vidéos, les mêmes décorations dans leurs apparts proprets, et les mêmes produits présentés. Certes, certaines se montrent plus originiales, mais on trouve une sorte de "façon de faire et d'être" spéciale Internet qui commence à me donner une indigestion de trop de perfection. Boire du thé à longueur de journée, se réveiller avec un petit dej fruits et muesli, faire une heure de squats tous les aprèms, avoir un appart  tout droit sorti du catalogue Alinéa c'est ce que montre une grande partie des filles sur le net et j'ose espérer que ce n'est pas uniquement ça qu'attendent les lectrices. En tout cas ce n'est pas ce que moi, en temps que lectrice, attend des blogs. 

 

 

 

Oui je sais mes talents en dessin sont TRES TRES cachés =p

Oui je sais mes talents en dessin sont TRES TRES cachés =p

Bien sûr, dit comme ça, on pourrait croire que j'ai envie de tout plaquer et que je déteste mes camarades d'écriture. Honnêtement, pas du tout. C'est juste que j'ai profité de cette pause pour tout remettre à plat. Mes priorités, et la manière dont je souhaite rédiger et tenir ce blog. Car moi aussi je me suis laissée aller à ces travers que je vous décris. Quand on démarre un blog, on le fait pour soi mais aussi et surtout pour les autres. Si personne ne nous lit, il est inutile d'écrire publiquement, un journal intime serait plus pertinent. Et comme je l'ai expliqué lors du Liebster Award Tag, c'est en ne trouvant aucun article, aucune vidéo sur une gamme de produit que je souhaitais acheter que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Parce que je me suis dit qu'il y  encore des choses à dire, que tout n'est pas déjà évoqué sur le net.

Alors faire la même revue que tout le monde, si mon avis est le même, est-ce vraiment intéressant? Oui et non car parfois, une personne aura fait une vidéo géniale sur un sujet qui vous plait mais sa façon de parler va tellement vous horripiler que vous ne regarderez pas la vidéo entièrement et irez en chercher d'autres. Mais si on part uniquement là-dessus, je pense qu'on reste dans son train-train et c'est dommage. 

 

Une autre chose m'a fait sortir de mes gonds, ce sont les stratégies pour la course à la notoriété. 

 
demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Entendons nous bien. Comme je viens de le dire pour moi lorsqu'on ouvre un blog beauté, c'est forcément tourné vers les autres Donc on souhaite être lu. Or pour être lu, il ne suffit pas de rédiger du bon contenu, ça ça vient après, c'est ce qui fait que les gens reviendront sur votre blog. La première chose importante, c'est que vous soyez référencé par exemple par google. C'est ce qui va amener les gens à connaitre votre blog. Et en cette matière il y a des millions de choses à savoir. Bien sûr, il faut en tenir comte, bien sûr c'est important, et je comprends que chacun et chacune y passe plus ou moins de temps.

 

Mais quand je vois qu'on me laisse comme commentaire "super ce produit il a l'air génial, va voir mon blog si ça t'intéresse l'adresse est ***" alors que mon article descend en flèche le-dit produit, j'ai envie de répondre "tu te foutrais pas un peu de ma poire?! ". Parfois c'est uniquement "vas voir mon blog" avec l'adresse dans le commentaire. Je trouve ça irrespectueux. Je sais qu'écrire des commentaires sur les logs des autres est un moyen de se faire connaitre mais par pitié un peu de délicatesse mesdames ;). Quand on pousse le vice, que l'on va voir ces blogs, on peut tomber de haut. J'ai par exemple vu un blog où les articles étaient UNIQUEMENT constitués de photos prises de google image, de genre trois produits avec "j'aimerais bien les acheter et vous quelle est vôtre wishlist?" Pardon je la refais "J'aimeré acheté cé produit et vs quel est votrep wishlist?" bah oui parce que se relire en plus ça serait dommage hein, trop d'efforts ;). Je ne parle pas ici que d'orthographe, je parle aussi de fautes de frappe, et pas qu'un peu,  on sent vraiment que la personne a juste pondu son article en deux temps, trois mouvements, et qu'elle consacre son énergie à commenter à l'arrache le blog des autres.

Et le pire, LE PIRE DU PIRE, c'est que cette nana avait BEAUCOUP de commentaires. Amies blogueuses, expliquez-moi. Je sais que vous vous dites un commentaire donné = un commentaire reçu, mais faut peut être pas pousser mémé dans les orties non? Pourquoi encourager ce genre de procédé? 

Bref sur ce blabla "mytho-rageux" comme dirait une Blogeuse/Youtubeuse dont j'adore le contenu, j'en viens au fait ihih ^^ Comme je vous l'ai expliqué cette pause ma permis de tout remettre à plat, de redéfinir mes priorités et les lignes directrices de ce blog.

 

Mais pour faire cela au mieux j'ai besoin de vous! Ce serait hyper-super adorable que vous remplissiez un petit questionnaire rapide afin de m'aider à connaître vos envies! Promis ça prend 3 minutes =DDD

 

 

Pour l'instant je souhaite continuer les rubriques qui sortent du monde de la beauté. Je sais qu'on dit souvent qu'à chaque blog sa ligne éditoriale et qu'il ne faut pas tout mélanger, tant pis je vais jouer ma fausse rebelle :p.

 

Je rajouterais aussi une catégorie qui me tient à coeur car je crois qu'elle est très rarement présente sur les blogs: j'ai nommé "vie pratique" mais dans le sens le plus pratico pratique qu'on puisse trouver! En clair, je vous explique l'idée: quand j'ai eu mon premier appart j'ai fais plein de boulettes, (du genre oublier de prendre de l'électricité c'est con hein? ^^ ), et je me suis rendu compte qu'il y a plein de choses à acheter auxquelles je n'avais pas pensé, tout une organisation à faire etc. Donc j'ai décidé de faire une partie avec des conseils et des listes pour aider en priorité ceux qui prennent leur premier appart! Je ne pense pas que l'idée plaira à tout le monde mais je sais que ça m'aurais plu de tomber sur quelque chose dans ce gout là  à l'époque alors je me dis que d'autres sont peut être dans le même cas que moi!

 

J'aimerais aussi beaucoup faire plus de vidéos, mais c'est assez compliqué d'un point de vue logistique!

 

Je vais aussi conserver certains types d'articles et vidéos que j'aime faire et qui semblent vous plaire comme les produits terminés, et je vais totalement enlever ou repenser certains articles comme les revues. Ainsi quand je ferais une revue sur un produit de maquillage, je vous ferais un look qui va avec,  un petit tuto maquillage etc. histoire d'être cohérente avec mon coup de gueule d'aujourd'hui :p

 

Je vais devoir aussi modifier mon rythme de publication, j'en étais à trois par semaine avant ma pause, je me rend compte que je ne pourrais pas garder le rythme en vous proposant des articles aussi travaillés que je le souhaite, tout en continuant mes deux jobs à côté. Je vous proposerais donc un article par semaine, j'espère que ça vous conviendra =). C'est un vrai crève-coeur pour moi car j'adoreeee bloguer =D!

demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

demoisailesfaitdesrevues.over-blog.com

Pour finir cet article blabla, je tiens à vous REMERCIER toutes et tous. Vous remercier de me lire, de m'écrire, de commenter, de partager, tout simplement d'être là, chaque jour plus nombreux et nombreuses et ça fait chaud au cœur. Quand je tombe sur une connaissance qui me dit "j'ai acheté tel produit parce que tu en parlais et effectivement il est top j'en suis ravi" j'ai des "ptites nétoiles" dans les yeux car je me dis que ce que je fais sert à quelque chose même si c'est sur l’apparence. Car ça peut paraître superficiel un blog beauté, mais se sentir belle, ça aide à se sentir bien dans sa peau et ça c'est tout sauf superficiel.

Je vous fais d'énormes bisous et des millions de merci et 34 952 câlins, comme le nombre de pages vues depuis la création de ce blog et je vous dit à trés trés vite pour des nouveautés, on vous prépare d'ailleurs (mais qui est ce on? ihih) une chouette surprise pour bientôt!

 

Commenter cet article

Lunature 17/03/2016 02:06

Bravo bien dit ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, je viens tout juste de me lancer dans le monde des blogs et je ne me suis pas précipité à liker pour liker et que l'on me like (je trouve cela tellement nulle aussi), il faut voir le temps comme son ami et être patiente!
Par exemple, pour ma part, je t'ai découverte, il y a quelques jours et ce soir j'ai pris plus de temps spécialement pour bien découvrir ton univers (bien que de loin j'avais déjà vu qu'il me plairait) et je ne regrette pas ^^ je suis vraiment contente ! Tes articles m'intéressent, mais surtout, tu transmets bien à l'écrit ton état d'esprit !♥

Demoisailes 17/03/2016 21:15

Exactement, la patience, le travail et la passion =DDD

Ohhhh merci ma belle tu s adorable!!!! Ça me touche énormément je suis très contente que mes articles te plaisent! A très vite!! Gros bisous =DDD <3

Jessiekinette 12/10/2015 15:05

Génial cet article ! Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Demoisailes 12/10/2015 18:29

Merci ma belle =)

Anaelle 09/10/2015 21:41

Je suis très touchée par ton article et tellement tellement d'accord... J'ai lancé mon blog en Janvier et tout ça m'a tellement dégouté que j'ai arrêté. ça allait jusqu'a me stresser d'écrire des articles et au fond je me disais "à quoi bon les gens ne commentent que pour recevoir des commentaires, sans lire l'article". Je l'ai repris il y'a 3 mois, en me promettant d'écrire que des choses qui me plaisait à moi, quand je le voulais, et de commenter uniquement des blogs "qui en valent la chandelle" et où je me retrouve dans les valeurs pour ne recueillir que des gens intéressés et honnêtes pour vraiment pouvoir construire quelque chose. Anyway félicitation pour cet article plein de bon sens et où on se retrouve toute j'en suis sure !

Lunature 17/03/2016 02:21

C'est tellement vrai et touchant ce que tu as dit aussi ! cela m'effraie un peu aussi, car je me dis que les gens sont attirés par les clichés et certains codes (cités plus haut, si bien)... il faut beaucoup de courage pour être une blogueuse sincère et passionnée, avec ma sensibilité, j'espère que je vais tenir le coup sans être découragée. Le pire pour moi en ce moment ce sont les faux espoirs égoïstes et sadiques sur instagram, ces gens qui t'ajoutent et toi à ce moment, tu es contente et tout et tu vas sur ce profil par curiosité du coup: 2k de followers pour 2 publications... c'est louche ... et puis quelque temps plus tard cette personne t'a défollower simplement parce que je ne l'ai pas fait! Mais c'est naze comme principe et ne sert à rien, car ils ne présentent rien de sérieux, je les vois comme des mauvaises herbes ou des virus! Du coup quand je passe de 5 followers par ex. à en perdre d'un coup 5 c'est un peu démotivant, j'aimerais que ces gens nous respectent et nous prennent au sérieux, mais bon je vais prendre cela avec recul et patience, cela révèle bien que l'on rencontre de tout autant sur la toile que dans la vie, cela pourrait être la conclusion de la société dans laquelle nous vivons ! Alors comme tu dit Anaëlle, autant avoir peu, mais des personnes intéressées et honnêtes, une valeur sûre pour s'élever en solidarité :) ! ♥

Demoisailes 09/10/2015 23:23

Oh merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce message! Je te comprends tout à fait par rapport à ton blog, je me dis aussi parfois la même chose! Merci beaucoup en tout cas =) heureusement qu'il y a des personnes qui pensent aussi ça et que l'on est pas toutes des groupies avides de reconnaissance sans faire le moindre effort de contenu!

humain 28/09/2015 16:24

Si vous saviez.......

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!informations/c21ta

Demoisailes 17/03/2016 21:19

Tu as bien raison Lunature, c'est la nouvelle mode le folow unfolow... Mais même pour les nanas qui pratiquent ça je ne comprend pas l'intérêt, que cherchent-elles? A part attirer les marques, qui je pense comprendront bien vite l'arnaque, je ne vois pas... =D Du coup autant ne pas se prendre la tête si possible! Et puis même si ce sont les mêmes codes qui ressortent souvent (je pourrais ajouter maintenant le gobelet starbuck avec la trace du rouge à lèvre ou les baskets blanches ^^) certaines personnes sont sensibles à l'originalité et puis si ça nous plait à nous il y a une chance que ça plaise à d'autres personnes =)

Demoisailes 28/09/2015 19:38

Si je savais?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents