Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La communauté des Demoisailes

La communauté des Demoisailes

Envie de papoter? Bienvenue!


Nettoyer ses pinceaux: intérêt, importance, comment faire et quels produits utiliser!

Publié par Demoisailes sur 5 Mars 2015, 16:00pm

Catégories : #Maquillage

Bonjour à toutes et à tous!

On se retrouve aujourd'hui pour un petit billet concernant le nettoyage des piceaux à maquillage! Beaucoup de gens l'ignorent mais il est primordial de nettoyer régulièrement vos pinceaux. En effet, ceux-ci sont en contact avec votre peau et donc avec du sébum et des bactéries. Afin d'éviter de contaminer vos produits et d'avoir de boutons, il faut les laver en profondeur. Par ailleurs, ça permet également de réaliser des maquillages propres, sans mélange intempestif de couleurs!

Pour ce faire, plusieurs produits peuvent être utilisés: il existe des shampoings spécialement conçus pour les pinceaux. Je ne les ai jamais testé et ne pourrais donc pas vous donner mon avis!

 

Certains utilisent du liquide vaisselle. Bien que ça me soit déjà arrivé en dépannage, ce n'est pas la méthode que j'utilise fréquemment. En effet, j'ai peur que ce produit soit trop détergeant, surtout pour les pinceaux en poils naturels, qui sont souvent plus fragiles que ceux en poils synthétiques et qui, à mon sens, ont besoin de douceur.

 

La méthode économique que je vous recommande est celle du shampoing, tout simplement! J'utilise n'importe lequel de mes shampoing et ça nettoie du tonnerre, sans pour autant abimer mes pinceaux!

Passons à la pratique! Je vais vous expliquer ici comment je procède, libre à vous d'adapter la méthode et l'installation!

 

Je commence par placer à côté du lavabo une petite serviette propre pliée en double et roulée sur un bord, 

 

Je place également une tout petite serviette propre au fond de mon lavabo que j'ai prélablement nettoyé. Je ne bouche pas le lavabo.

 

Ensuite je prends tous mes pinceaux je les mouille, puis je mets du shampoing sur la serviette dans le lavabo. Je frotte ensuite dessus un à un tous mes pinceaux en veillant à bien nettoyer le pinceau. Pour les pinceaux ronds, vous pouvez les frotter en mouvement rotatif, pour les pinceaux plats, faites plutôt des vas et viens afin de ne pas abimer la forme de vos pinceaux.. Ensuite, sous le jet du robinet je frotte bien à l'intérieur des poils, partie plus difficile à nettoyer mais importante néanmoins! Pour les pinceaux à destination d'autres personnes (clientes, amies etc.), je repasse un peu de shampoing sur chaque pinceau en le nettoyant à la main, sans utiliser la serviette collective (maniaque de l'hygiène bonjour!). 

 

Enfin, je presse doucement mais soigneusement chaque pinceau dans ma main puis je les pose sur le petit bord plié de ma serviette, poils vers le bas.

 

J'ai également quelques brush guards, que j'utilise en priorité pour mes pinceaux à poils naturels, qui nécessitent plus de soin pour sécher sans s'affaler. Les brushs guards ont des petits filets en plastique qui vont serrer les poils les uns contre les autres afin que le pinceau sèche en prennant une forme plus serrée que sa forme "normale". En le retirant une fois que les poils sont secs, le pinceau retrouve une forme normale. On les trouve sur plusieurs sites, à des prix abordables (moins de 5 euros je crois), ce qui représente un tout petit investissement comparé au rachat de pinceaux abimés et inutilisables (je pense notamment au MAC qui en ont vraiment besoin!).

Pour un léger nettoyage express entre deux couleurs lors de la réalisation d'un make up, vous pouvez utiliser des sprays nettoyants, qui existent dans de nombreuses marques (MAC, Make Up Forever, Kiko etc.), pour une dizaine d'euros. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents