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La communauté des Demoisailes

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Le sirop d'agave: atout minceur?

Publié par Demoisailes sur 12 Mai 2014, 00:26am

Catégories : #Cocoonez vos papilles!

Le sirop d'agave: atout minceur?
Le sirop d'agave: atout minceur?

Voilà je dois vous avouer un truc à celles et ceux qui ne me connaissent pas… Je suis une chieuse ! Une rebelle chieuse même ! Plus quelque chose est à la mode, plus je me méfie ! Aujourd’hui, on va passer au crible le sirop d’agave, sorte d’édulcorant très en vogue dans les recettes minceurs. Précisons que l’agave est une plante poussant principalement au Mexique mais qui s’est beaucoup démocratisée et pousse désormais dans beaucoup d’autre régions chaudes et sèches. La sève contenue dans le cœur de cette plante est alors bouillie plusieurs heures pour qu’elle se transforme en sirop.

Mises en garde :

Lorsque ma tante m’a donné la recette de muffin éditée dans cet article, je me suis dit que j’allais google-iser cet ingrédient histoire de voir ce qui se dit sur lui. Bon pas de surprise les premiers résultats ne sont pas très élogieux…

D’après le site santenatureinnovation, le sirop d’agave peut être aussi calorique et avoir un indice glycémique aussi élevé que le sucre, en fonction de la façon dont il a été fabriqué, chose qui ne sera pas précisé sur l’étiquette d’après l’auteur.

Toujours d’après ce site, le sirop d’agave contient du fructose, or le fructose concentré ne se trouverait jamais naturellement dans les fruits (le fructose est un des composants, mais il y a également de l’eau, des vitamines, des fibres, des enzymes etc.) Ainsi, alors que le fructose des fruits que l’on mange est absorbé lentement par notre organisme, le fructose concentré ne peut pas être transformé assez rapidement dans notre organisme, le surplus étant alors transformé en graisse (aie les cuisses !!!). L’auteur donne alors l’exemple de chercheurs de Harvard qui auraient prouver que consommer des fruits fait baisser le risque de diabètes de type 2, tandis que consommer des jus de fruits (donc riche en fructose concentré) augmente ce risque.

De plus, le fructose inhiberait l’hormone de la satiété, d’où une envie de manger plus que ce dont le corps a réellement besoin. En plus de faire grossir, le fructose nous ferait prendre de la graisse au pire endroit pour la santé : entre les organes.

Les pro-sirop d’agave :

Wikipedia (mine d’informations et de bêtises en fonction du sérieux des auteurs…) nous dit au contraire que le sirop d’agave a un faible indice glycémique, à savoir deux fois moins que le miel et trois fois moins que le sucre, tout en ayant un haut pouvoir sucrant. L’auteur ajoute qu’il est plus faible en calorie que le sucre et qu’il contient moins de glucides simples.

Le sirop d’agave contiendrait naturellement du fer, du calcium, du potassium et du magnésium.

Wikipedia précise que le sirop d’agave est principalement constitué de sucres simples, et que les proportions sont variables, par exemple 56% de fructose et 20% de glucose. C’est d’après wikipédia en raison de sa forte concentration en fructose, que le sirop d’agave aurait un faible index glycémique.

En revanche, dans sa partie précaution d’emploi, il est précisé que le sirop d’agave n’est pas sans danger pour un diabétique (tiens tiens je croyais que d’après wikipedia le sirop d’agave était géééééniiialll pour sucrer grâce à son faible index glycémique !). il est également ajouté que sa consommation excessive pouvait entrainer une prise de poids + douleurs abdominales + diarrhée+ augmentation du risque de syndrome métabolique !

Consoglobe.com a fait un article élogieux du même genre, secoué de commentaires très négatifs de mises en garde…

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Bref bref je m’arrête là, on doit trouver les mêmes arguments en boucle, tantôt négatifs, tantôt positifs… A vous de voir donc si vous souhaitez tenter l’aventure ! Personnellement en recoupant toutes les informations, je reviens à mon avis de départ. C’est-à-dire que je crois qu’effectivement le sucre reste l’idéal car il est utilisé à grande échelle depuis suffisamment longtemps pour que l’on en connaisse ses bienfaits et méfaits, et je trouve l’explication des auteurs septiques quant au sirop d’agave logique… Mais ce n’est que mon avis, de petite nana rebelle, je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ni diététicienne (ni faisant partie de l’industrie agroalimentaire…) !

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Et vous, votre avis?

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